top of page

Orbitale électronique

Une orbitale électronique peut être définie comme une région de l'espace dans laquelle la probabilité de trouver un électron est grande. L’atome est donc entouré de plusieurs orbites. Chaque orbite correspond à un niveau d’énergie.

L'état excité des électrons

L’excitation des électrons a lieu lorsqu’un électron est touché par un photon (particule élémentaire de la lumière). L’électron possède alors une énergie : il est dit excité.Il peut monter sur une orbite supérieure si son énergie est égale ou supérieure à la différence d’énergie entre l’orbite de destination et son orbite initiale.

A l’inverse, un électron peut descendre sur une orbite inférieure. Il libère alors un photon d’énergie correspondant à la différence d’énergie entre son orbite initiale et son orbite de destination.

Cette énergie déterminera sa fréquence et donc déterminera si le photon émis sera visible, ultra-violet, infra-rouge ou autres.

L’émission de photon lors des transitions peut se faire en une ou plusieurs fois. L’électron libère donc un photon très énergétique (fréquence élevée) ou plusieurs photons moins énergétiques (fréquence moindre).

L'oeil humain interprete la lumière émise par l'encre bleue et l'encre invible.

 

L'oeil reçoit la lumière constituée de photons

  • Si les fréquences sont dans le bleu, les cones de la rétine de l'oeil réagissent; ils s'agit de réaction chimique interprété par l'encéphale

  • Si les fréqueces sont dans l'ultra violet, la plupart des photons sontrenvoyés par la corné de l'oeil. Les UV sont invibles.

 

D'ou proviennent les photons de la lumière émise?

Les électrons excités de la molécule d'encre libère des photons.

 

Plus le photon émis est énergétique, plus il aura une fréquence élevée (et donc une longueur d'onde courte).

 

La fréquence des photons émis détermine la couleur de la molécule d'encre.

 

bottom of page