top of page

Expérience

Voici l'expérience que nous avons réalisée:

                    Comme nous l'avons expliqué précédemment, si la fonction acide procurée par l'ion hydrogène est supprimée, l'encre peut être décolorée.

                   

                    Nous avons dans cette expérience faire apparaître et disparaitre la couleur bleue de l'encre. Pour cela nous avons commencé par mettre quelques gouttes d'encre bleue effaçables dans un bécher contenant de l'eau chaude. Puisque l'eau du robinet est légèrement basique, l'encre ne se décolore pas totalement, mais presque.

 

                  On ajoute du vinaigre blanc (fonction acide) pour faire réapparaître l'encre. Nous dissolvons ensuite du bicarbonate de sodium (fonction basique) dans notre solution:  l'encre se décolore totalement. Nous ajoutons de nouveau du vinaigre, l'encre se recolore un peu. Nous pourrions la colorer totalement grâce à un acide plus fort.

 

               Nous en concluons la fonction acide de l'encre peut être supprimé par du bicarbonate de sodium, et ainsi l'encre est rendue transparente. A l'inverse le vinaigre redonne à l'encre décolorée une fonction acide, et la colore de nouveau en bleu.

 

             Nous avons donc appris que l'effaceur agissait bien comme une base. Nous avons aussi démontré que cette réaction était réversible puisqu'on peut décolorer et récolorer l'encre, et ce même plusieurs fois.

 

 

                                                Équation de la réaction bleu royal + bicarbonate de sodium :

                                                        NaCO2OH- + CH3 → NaCH2- + CO3H2 (ou (CO2+H2O))

 

A la fin de cette expérience, on obtient une nouvelle molécule que ne nous voyons pas → les H+ ont été détachés → la nouvelle molécule obtenue n'a pas de fonction acide. On en déduit que les extrémités de la molécule n'ont plus la même structure.

 

Le bicarbonate de sodium est un effaceur d'encre qui ne détruit par l'encre de bleu royal mais qui la rend invisible.

bottom of page