top of page

Introduction

Tous les jours, nous utilisons les effaceurs d’encre pour corriger nos erreurs. Les effaceurs sont entrés dans notre quotidien, sans que nous sachions réellement comment ils fonctionnent. La croyance populaire énonce que l’encre bleue disparaît au contact de l’effaceur alors qu’en réalité, elle est rendue incolore.
Nous nous sommes donc demandé quels phénomènes permettaient à l’encre bleue d’être effacée.
Malheureusement, la composition complète des encres nous est inconnue puisque leurs créateurs les gardent secrètes. Nous ne connaissons que les parties de formules responsables de la couleur.
 
Notre sujet est donc orienté vers la chimie et la physique. Nous abordons dans notre travail des notions que nous voyons au lycée et d’autres plus techniques.
Nous avons, pour comprendre notre sujet, fait de nombreuses recherches, réalisé des expériences et étudié les formules des encres bleues.
Afin d’aborder toutes les facettes de notre sujet, nous nous sommes demandé pourquoi certaines encres bleues étaient-elles effaçables. Pour cela, nous commencerons par donner les informations générales sur les encres bleues en expliquant à quoi est liée leur couleur et pourquoi ne sont-elles pas toutes effaçables. Ensuite, nous expliquerons l’effacement du bleu royal par réaction acido-basique. Enfin, nous expliquerons l’effacement de l’aniline, autre colorant bleu, grâce à la mésomérie et une réaction d’oxydoréduction.
bottom of page