top of page

Le domaine du visible est constitué par une infinité de lumière monochramique, dont les longueurs d’ondes vont de 380 nm (violet) à 780 nm (rouge). Il est limité aux faibles longueurs d’ondes par l’ultraviolet (UV) et aux grandes ondes par l’infrarouge (IR).

1 nm ( nanomètre ) = 10-9 en mètre

 

Les correspondances entre couleurs et longueurs d'ondes sont:

- Rouge :620-700 nm

- Orange :592-620 nm

- Jaune :578-592 nm

- Vert :500-578 nm

- Bleu :446-500 nm

- Violet :400-446 nm

 

 

longueurs d'ondes et couleur

Si l’on perçoit une solution d’une certaine couleur, cela signifie que sa couleur complémentaire est absorbée par cet objet. Par exemple, un objet qui nous apparaît bleu  a absorbé les couleurs proches de l'orangé.

Effet bathochrome et hypsochrome

Un groupement bathochrome est un groupement qui, dans une molécule, altèrent la couleur due aux chromophores, avec déplacement des bandes d'absorption de la lumière vers les grandes longueurs d'onde, les longueurs d’ondes rouge.

Un groupement hypsochrome est un groupement qui, dans une molécule, altèrent la couleur due aux chromophores, avec déplacement des bandes d'absorption de la lumière vers les petites longueurs d’onde, les longueurs d’ondes du bleu.

Un groupement hyperchrome est un groupement qui amplifie l’absorbance de la lumière, à l’inverse un groupement hypochrome réduit l’absorbance de la lumière.

Les déplacements bathochromes et hypsochromes sont dus à plusieurs facteurs dont les chromophores.

 

Remarque: si l'oeil ne perçoit pas les rayons ultraviolets c'est parce que le cristallin n'est pas assez transparent pour laisser passer ces radiations.

 

bottom of page