top of page

On appelle chromophore un agencement d’atomes capables d’absorber fortement une partie du spectre électromagnétique autre d’une longueur d’onde caractéristique λmax. Voici quelques chromophores:

 

 

 

 

Les chromophores mettent en jeu des doubles liaisons entres les atomes. Par exemple les liaisons conjuguées mettent en alternance des liaisons simples et des liaisons doubles :

 

 

 

Les chromophores peuvent, par exemple être composées de cette manière: H-(CH=CH-)n-H (où n représente le nombre fois que (CH=CH)est répété).

Ici  ce sont les doubles liaisons qui absorbent la lumière.

Plus n est important, plus la longueur d'onde absorbée est élevée.

 

Tous les composés aromatiques                comportent des doubles liaisons conjuguées.

Pour ceux-ci, la couleur apparaît lorsque le nombre de doubles liaisons conjuguées devient conséquent, ou lorsqu'ils comportent des groupes auxochromes.

 

 

L’absorption des chromophores isolés se fait dans l’ultraviolet : la matière constituée de molécules comportant un seul chromophore est donc incolore.

Lorsque plusieurs chromophores sont séparés les uns des autres par au moins 2 liaisons, ils se comportent comme des chromophores isolés.

Les chromophores

Les auxochromes

Les auxochromes sont un type de chromophore particulier.

Dans certaines molécules, la présence de groupes d'atomes modifie leur absorption et peut donc être responsable de l'apparition ou la modification des couleurs : ce sont les groupes auxochromes.

Les radicaux -H, -OH, -NH2 et -OCH3 sont des groupes auxochromes.

Ce changement d'absorption peut être significatif et conséquent, la répercution sur la couleur de la molécule est  alors très visible.

bottom of page